Choisir un terrain en lotissement ou indépendant en campagne

Pour construire une maison neuve, vous avez le choix entre l’acquisition d’un terrain en lotissement ou d’une parcelle indépendante en campagne. Chaque option comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Si une parcelle de lotissement est généralement bien située et desservie par les réseaux et infrastructures locales, elle est aussi très standardisée et vous impose des contraintes constructives. Un terrain en diffus, quant à lui, vous offrira plus de libertés de construction et d’aménagement, avec cependant certaines contraintes liées à son éloignement. Découvrez en détails les avantages et inconvénients de chaque solution pour vous aider à choisir le bon terrain constructible.

Les avantages d’un terrain en lotissement

Choisir un terrain en lotissement vous évite de devoir vous soucier des travaux de viabilisation, c’est-à-dire de l’amenée des différents réseaux comme l’eau, l’électricité, la fibre optique ou encore l’assainissement.

De plus, les lotissements sont généralement aménagés dans des zones bénéficiant de différents services et infrastructures collectives : écoles, crèches, réseaux de transport en commun, services publics, réseau routier, etc. C’est donc un atout, en particulier si vous avez des enfants.

Les avantages d’un terrain indépendant en campagne

Choisir un terrain indépendant en campagne, souvent appelé terrain isolé ou terrain diffus, vous offre d’autres avantages. Vous avez accès à des parcelles beaucoup plus grandes que dans les lotissements et pouvez choisir un cadre de vie où la nature et le calme sont rois. C’est donc le choix idéal si vous cherchez de l’espace, de la verdure et de la tranquillité. De plus, vous aurez une plus grande liberté architecturale pour construire votre maison car les règles d’urbanisme communales sont généralement beaucoup moins strictes que celles d’un règlement de lotissement.

D’un point de vue pratique et réglementaire

En choisissant un terrain en lotissement, tout d’abord, vous n’aurez pas à vous occuper du bornage, de la viabilisation de la parcelle ou de la création des accès : tout est déjà fait. La nature du sol est également connue. En lotissement, vous aurez donc tous les éléments pour bâtir sereinement votre projet.

En revanche, vous devrez vous conformer au règlement du lotissement pour concevoir votre maison. Celui-ci pourra vous imposer de nombreuses contraintes : surface maximale de la construction, couverture, couleurs, clôture, aménagements extérieurs, etc.

Dans le cas d’un terrain indépendant en campagne, en revanche, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir la maison de vos rêves et ses aménagements extérieurs. Seules les règles d’urbanisme du PLU, de la carte communale ou la présence d’une zone protégée, d’un espace naturel ou d’un monument à proximité pourraient vous imposer des restrictions.

En revanche, en choisissant un terrain isolé, vous devrez réaliser vous-mêmes toutes les formalités préalables à la construction. Il s’agit de la demande de certificat d’urbanisme et des règles à respecter, du bornage du terrain, de la création d’un accès sur la voie publique ainsi que des raccordements aux réseaux.

Analyse financière et investissement

Un terrain en lotissement est vendu prêt à construire et coûte généralement plus cher qu’un terrain isolé en campagne. Bien sûr, choisir un terrain isolé pour bâtir votre maison vous imposera probablement des dépenses de bornage, de viabilisation, ou encore de création d’un accès. Cependant, très souvent, malgré ces frais supplémentaires, le prix au mètre carré d’un terrain en diffus est inférieur à celui d’un terrain en lotissement.

De plus, en effectuant la viabilisation d’un terrain isolé, vous augmentez sa valeur. La liberté de construction et d’aménagement dont vous disposez par rapport à un terrain en lotissement, la plus grande superficie, le caractère arboré ou encore la vue sur les alentours, sont autant d’atouts qui vous promettent une plus-value à long terme. En lotissement, la taille restreinte des parcelles, la proximité du voisinage et la faible originalité architecturale ne vous ouvrent pas les mêmes perspectives de plus-value immobilière.

Il faut donc tenir compte de cet ensemble d’éléments au moment de choisir entre un terrain en lotissement ou un terrain indépendant à la campagne. Bien sûr, la proximité des écoles et des services, ou le choix de la tranquillité et de la proximité de la nature sont souvent des facteurs de décision. Mais il faut également prendre en compte les différentes contraintes réglementaires ou urbanistiques, et penser au potentiel de plus-value qui peut faire la différence dans une vision long-termiste, avant d’arrêter définitivement votre choix.

à propos

La maison, c’est ce cocon où l’on aime se retrouver. C’est cet endroit privilégié ou l’on se sent en sécurité. C’est ce lieu réconfortant où l’on partage de jolis moments. Chez Maisons Racine, nous sommes convaincus que la proximité et l’écoute permettent d’appréhender les besoins spécifiques de chacun.

Dans le reste de notre actualité

Suivez-nous

Découvrez notre vidéo