Construire pour louer

La construction d’une maison dans le but de réaliser un investissement locatif constitue un choix de premier ordre pour vous constituer progressivement un patrimoine immobilier, tout en complétant vos revenus. Néanmoins, la prudence reste de mise en réalisant une étude de marché et surtout en avançant main dans la main avec un constructeur digne de confiance qui vous accompagnera dans la réussite de votre objectif immobillier.

Conception optimisée pour la location

Dès le départ, la conception de l’habitation doit être prise en considération pour mettre les locataires dans les meilleures dispositions. Vous devez donc réfléchir au côté fonctionnel de la maison, mais aussi dans des matériaux durables. Actuellement, la majorité des locataires recherche un espace correctement agencé avec de grandes ouvertures pour accroître cette sensation d’espace. Sans oublier la présence d’une salle de bains moderne.

Au niveau de la durabilité, privilégiez des équipements écoénergétiques et de qualité supérieure pour attirer plus facilement des locataires potentiels, mais aussi pour réduire les coûts d’entretien sur le long terme. Chaque détail doit être correctement pensé avec notamment des revêtements muraux et de sol résistant à l’usure et du matériel économe en énergie pour réduire les factures.

Comprendre le marché locatif local

Votre projet de construction doit être orienté selon l’offre et la demande locative. Tout commence par une première analyse du marché en tenant compte des tendances actuelles. Intéressez-vous au type de commodités et aux quartiers les plus prisés. Ensuite, n’oubliez pas de vous attarder sur les caractéristiques intrinsèques du logement en réalisant des ajustements au niveau de la conception de votre habitation.

Pour vous donner un exemple concret, votre investissement se situe peut-être dans une zone géographique où les familles sont majoritairement à la recherche d’une location. Il est donc inconcevable de faire construire une habitation avec un nombre insuffisant de chambres à coucher. Pour les couples actifs, l’accessibilité aux transports en commun reste déterminante, tout comme la présence d’un espace de travail spécifiquement aménagé à domicile.

Rentabilité et gestion de propriété

De nombreux paramètres sont à prendre en considération dans le but de déterminer la rentabilité de votre projet immobilier. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons fortement de réaliser un prévisionnel dans le but d’évaluer avec la plus grande précision le potentiel financier de votre investissement.

Vous calculez les revenus locatifs moyens de la région, tout en tenant compte des différentes dépenses annexes comme les frais d’entretien, la gestion de la part d’une agence immobilière, le remboursement du crédit ainsi que la taxe foncière.

D’ailleurs, la gestion de votre habitation se définit sur le long terme en ayant suffisamment de disponibilité et de connaissances pour gérer les locataires. En respectant les différents principes évoqués précédemment, il est indéniable que la construction d’une maison individuelle représente un investissement lucratif sur le long terme. N’oubliez pas de traiter chaque aspect et si nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel.

à propos

La maison, c’est ce cocon où l’on aime se retrouver. C’est cet endroit privilégié ou l’on se sent en sécurité. C’est ce lieu réconfortant où l’on partage de jolis moments. Chez Maisons Racine, nous sommes convaincus que la proximité et l’écoute permettent d’appréhender les besoins spécifiques de chacun.

Dans le reste de notre actualité

Suivez-nous

Découvrez notre vidéo