Construire une maison de plain-pied ou à étage ?

Vous venez de trouver le terrain de vos rêves et vous envisagez maintenant la construction de votre maison. Cependant, de nombreuses interrogations sur les types de maisons sont encore dans votre esprit comme le fait de vous orienter vers une habitation de plain-pied ou à étage.

Quels sont les avantages d’une maison de plain-pied ?

La construction d’une habitation sur un seul niveau favorise la circulation. Inutile de vous précipiter dans les escaliers lorsque vous avez oublié quelque chose dans votre chambre. Voilà pourquoi, ce type de construction rencontre un franc succès auprès des personnes en situation de handicape, âgées ou à mobilité réduite. Cependant, cet aspect séduit également les personnes à la recherche d’une meilleure mobilité.

La construction d’une maison de plain-pied se veut plus sécurisante, car l’absence d’escalier évite les chutes dangereuses. Autre avantage et non des moindres, un entretien facilité avec la possibilité de nettoyer votre demeure en une seule fois. Les conditions sont également réunies pour favoriser la convivialité et la vie familiale.

Enfin, vous disposez d’une surface optimisée avec un aménagement selon votre convenance. L’absence de l’escalier vous évite de sacrifier l’espace au sol, vous permettant de disposer plus aisément vos meubles.

Pour quelles raisons envisager la construction d’une maison à étage ?

C’est une maison traditionnelle permettant de répartir votre surface habitable sur différents niveaux. Une excellente option lorsque vous disposez d’un terrain relativement modeste et vous souhaitez préserver ce dernier pour vos activités en extérieur. Mais ce n’est pas son seul avantage. La maison à étage dispose d’un prix plus abordable avec une économie à la clé sur de nombreux postes comme la toiture, le terrassement et les fondations.

Avec les étages, vous séparez aisément les espaces en répartissant les zones de la maison selon votre besoin. Par exemple, vous pourriez parfaitement aménager une suite parentale au rez-de-chaussée et dédier l’étage aux enfants. Une option intéressante pour limiter le désordre, tout en offrant une certaine flexibilité de vie à chaque occupant.

Les différents niveaux vous offrent une hauteur intéressante, favorisant l’ensoleillement et réduisant les contraintes de vis-à-vis. Enfin, vous accédez à une multitude de possibilités architecturales vous permettant de jouer sur les volumes et les formes pour constituer la maison de vos rêves.

Comment choisir entre la construction d’une maison de plain-pied ou à étage ?

À vrai dire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, car tout dépend de votre enveloppe budgétaire et de votre besoin. De plus, d’autres contraintes sont également à prendre en considération comme la présence d’un plan local d’urbanisme et la configuration de votre terrain. Dans tous les cas, il est préférable de vous faire accompagner par un constructeur digne de confiance afin que celui-ci étudie avec la plus grande précision votre projet.

Différents modèles peuvent être établis en envisageant différentes configurations afin de vous projeter plus facilement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à retenir l’option la plus intéressante sur le plan fonctionnel, budgétaire et du design.

à propos

La maison, c’est ce cocon où l’on aime se retrouver. C’est cet endroit privilégié ou l’on se sent en sécurité. C’est ce lieu réconfortant où l’on partage de jolis moments. Chez Maisons Racine, nous sommes convaincus que la proximité et l’écoute permettent d’appréhender les besoins spécifiques de chacun.

Dans le reste de notre actualité

Suivez-nous

Découvrez notre vidéo