Face aux exigences de la RE 2020 et au besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la construction, l’utilisation de matériaux écologiques est privilégiée dans les projets immobiliers éco-responsables. La bio-brique est une véritable innovation, qui offre une alternative aux matériaux traditionnels comme le bloc béton pour la maçonnerie de votre future maison. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est la bio-brique que nous utilisons dans nos constructions, ainsi que l’ensemble de ses avantages.
Qu’est-ce qu’une bio-brique ?
La bio-brique est une brique qui peut être faite de terre crue et issue d’une fabrication artisanale locale, ou une brique de terre cuite fabriquée industriellement selon des process respectueux de l’environnement. Elle peut aussi intégrer des matériaux isolants complémentaires d’origine naturelle tels que la paille ou le chanvre. Pour nos constructions de maisons RE 2020, nous avons fait le choix de la bio-brique industrielle. Elle est constituée d’argile, un matériau minéral qui a l’avantage d’être renouvelable. L’argile extraite du sol est broyée, humidifiée pour lui donner sa forme finale puis séchée et cuite dans un four alimenté par des énergies renouvelables comme la biomasse.
Avantages écologiques des bio-briques
Pour la construction de votre maison RE 2020, la bio-brique offre de nombreux avantages écologiques. Fabriquée à partir d’une matière renouvelable, elle a un faible impact carbone.
Elle est également naturellement isolante, grâce à ses alvéoles remplies d’air. De plus, elle offre une excellente inertie thermique et elle régule l’humidité, pour un logement sain et sans moisissures. Ce matériau répond parfaitement aux exigences de confort d’été de la RE 2020 et vous aide à économiser chauffage et climatisation. Enfin, la bio-brique est durable et recyclable. Ainsi, elle contribue à réduire les déchets de construction lorsque les bâtiments arrivent en fin de vie.
Performance thermique et résistance
Les bio-briques permettent de construire des murs aux performances énergétiques élevées, grâce à l’air emprisonnée dans les alvéoles du matériau. Ainsi, un mur en bio-brique est naturellement isolant.
Un matériau isolant rapporté vient compléter l’isolation naturelle du mur en bio-briques, pour obtenir des performances thermiques en adéquation avec les exigences de la RE 2020. L’utilisation de bio-briques permet ainsi de bâtir des maisons individuelles aux performances énergétiques supérieures.
Grâce à ce matériau naturel, votre maison consomme moins d’énergie pour le chauffage. Elle reste également plus fraîche en été grâce à l’inertie thermique de la brique. Ainsi, vous réduisez également votre besoin d’énergie pour la climatisation.
Intégration dans la construction de maisons individuelles
Les bio-briques sont parfaitement adaptées à la construction de maisons individuelles, car elles permettent de réaliser tous les types d’architectures. L’assemblage se fait à joints fins, grâce à une colle spéciale, contrairement aux matériaux traditionnels montés à l’aide de mortiers épais. La bio-brique a ainsi su trouver sa place dans la construction contemporaine, grâce à sa facilité de mise en œuvre et ses performances.
Durabilité et entretien des constructions en bio-briques
La bio-brique est un matériau inerte et à la longévité très importante. Constituée d’argile minérale, elle permet de conserver des murs sains sans entretien particulier. Les murs en brique de votre RE 2020 vous garantissent une bonne gestion de l’humidité et de la température intérieure, ainsi que l’absence de développement de moisissures. C’est assurément le meilleur choix pour combiner performance thermique et durabilité de la maçonnerie de votre future maison individuelle.
Quel que soit votre projet, Maisons Racine vous garantit l’utilisation de matériaux performants et le respect de la RE 2020. Nous intégrons les matériaux écologiques dans le souci de respecter le volet environnemental de cette nouvelle réglementation, mais aussi pour vous proposer des maisons plus durables et respectueuses de la planète.