Est-ce le bon moment pour construire sa maison ?
Vous rêvez de faire construire la maison de vos rêves. Cependant, vous êtes réticent à cause de la récente augmentation des prix dans le domaine de l’immobilier. Pour autant, ne renoncez pas à votre projet de construction, toujours intéressant en 2023 ! Nous répondons aux questions que vous vous posez sur la construction de votre maison.
La réticence des acheteurs
Depuis la crise inédite du coronavirus, le marché immobilier a connu un véritable bouleversement. Globalement, les prix connaissent une progression depuis 2020. Au-delà de la tendance sectorielle, l’augmentation du prix pour la construction d’une maison s’explique également par la hausse du prix des matériaux. Que ce soit pour le gros œuvre ou le second œuvre, les métaux, le bois et le béton n’échappent pas à ce constat. À cela, prenez en considération l’augmentation des prix de l’énergie. Or, les matériaux de construction nécessitent une grande quantité d’énergie pour leur fabrication et leur transport.
La dernière raison expliquant la réticence des acheteurs repose sur les taux d’emprunt. Jusqu’en 2021, ils étaient historiquement bas, mais ils ont progressivement connu une ascension à cause de la conjoncture économique.
Malgré la hausse, les voyants sont au vert pour faire construire
Malgré la progression importante des taux d’intérêt, ils sont tout de même inférieurs à l’inflation actuelle. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, d’autant plus que la hausse s’inscrit sur la durée. Certains experts tablent sur un taux moyen brut compris à plus de 4 % pour la fin de l’année 2023. Devant de telles projections, il est plus intéressant de contracter votre crédit immobilier aujourd’hui, plutôt que d’attendre.
En parallèle, renseignez-vous sur les aides financières disponibles. En cas d’éligibilité, vous pourriez prétendre au Prêt à taux zéro. Un dispositif bénéfique pour faire construire, sans rembourser des intérêts d’emprunts, représentant environ 40 % du prix de votre projet dans les zones A1 et B1.
En cas de revenus modestes et si vous êtes primo-accédant, intéressez-vous aux prêts Action Logement. L’aide reste plafonnée à 40 000 € avec des intérêts bruts à 0,5 %. Sans oublier l’existence des prêts à taux bonifiés, disponibles dans certains établissements bancaires à hauteur de 30 000 € et de l’ordre de 0,5 à 1 %.
Maisons Racine vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement. Notre courtier en interne vous proposera un plan de financement tenant compte des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour réaliser votre projet.