Depuis maintenant quelques années, l’heure est à l’urgence écologique et environnementale. Et pour cause, l’impact que nous avons sur le climat et notre environnement se fait de plus en plus ressentir : sécheresse à répétition, canicules, déclin du vivant, etc. Face à cette situation, nombreux sont les Français qui adoptent un mode et un style de vie plus respectueux de la planète et de la nature. Nombreux sont ceux qui se tournent vers l’habitat écologique, un type de construction dont le bilan carbone est particulièrement faible. Mais alors, qu’elles sont les avantages que représente la construction d’une maison écologique ? On fait le point.
Adopter une démarche éco-responsable pour son habitation
Aujourd’hui en France et dans le monde, on estime que le secteur du bâtiment représente environ 10 à 15 % des émissions de gaz à effet de serre annuel. En effet, le principal matériau utilisé dans le domaine de la construction reste le béton. Or, le béton est un matériau dont l’empreinte carbone est particulièrement élevée en raison notamment de l’énergie déployée pour sa production. À cela s’ajoute le fait que la production de béton requiert de très nombreuses matières premières (sable, gravier, etc.) ce qui a pour conséquence de modifier nos paysages.
Ainsi, s’orienter vers une maison écologique permet de choisir vers des matériaux de construction dont l’empreinte carbone est particulièrement faible. Cela permet alors d’adopter une démarche éco-responsable et de réduire son empreinte carbone, agissant ainsi en faveur de la préservation de l’environnement.
Une solution pour faire des économies sur le long terme
En plus de réduire son empreinte carbone, construire une maison écologique permet de faire des économies énergétiques sur le long terme. En effet, si la construction d’une maison éco-responsable peut représenter certains coûts supplémentaires en raison de la qualité des matériaux utilisés, elle permet cependant de réaliser des économies sur le long terme.
En effet, les maisons écologiques sont, le plus souvent, dotées d’une excellente isolation (par exemple à base de laine de bois ou de chanvre), ce qui permet de réduire sa consommation d’énergie. De la même manière, ce type de maison est équipé de luminaires et d’appareils électroménagers peu consommateurs, ce qui permet de faire chuter sa consommation d’énergie.
Par ailleurs, et on l’oublie souvent, une maison écologique est un formidable moyen pour bénéficier d’un confort intérieur optimal. En effet, cette solution permet de bénéficier d’une température stable à l’intérieur de sa maison en plein hiver. Le confort au quotidien de ce type de maison à un impact notable sur la santé et le bien-être.
Les normes à respecter pour construire une maison écologique
Certaines normes doivent être respectées pour qu’une maison écologique soit considérée comme telle. En effet, depuis l’année 2020, une réglementation environnementale (RE2020) a remplacé la réglementation thermique (RT 2012) dans le domaine de la construction.
Cette nouvelle norme, plus exigeante en matière de consommation d’énergie, vise à promouvoir et encadrer davantage la construction de maisons écologiques. Elle encadre notamment l’utilisation de certains matériaux de construction, mais aussi le diagnostic de performance énergie (DPE) des logements ainsi construits.
La construction d’une maison écologique possède de très nombreux avantages. En effet, cela permet de réduire son empreinte carbone, de réduire le montant de ses factures d’énergies et permet même de bénéficier de certaines aides publiques.