La RE 2020 remplace depuis janvier 2022 la réglementation thermique 2012 pour la construction de maisons individuelles. Elle a pour but d’édifier des constructions moins énergivores, plus respectueuses de l’environnement et plus confortables en été. Voyons en détail quelles sont ses exigences et son impact pour votre projet de construction d’une maison individuelle.
Principales exigences de la RE2020
Par rapport aux réglementations thermiques précédentes, la RE 2020 ne se limite pas à des exigences concernant l’efficacité thermique du bâtiment. Elle impose également de rendre les constructions confortables face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents.
La RE 2020 englobe aussi tout un volet sur les émissions de gaz à effet de serre par les constructions neuves, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ainsi, la construction d’une maison doit utiliser des matériaux ayant la plus faible empreinte carbone possible. Elle doit aussi avoir recours aux énergies renouvelables.
Impacts de la RE2020 sur la conception des maisons
La RE 2020 a un impact notable sur la conception architecturale des maisons individuelles. Celles-ci doivent être conçues pour favoriser au maximum les apports d’énergie solaire, pour le chauffage comme pour l’éclairage. On parle de conception bioclimatique.
En plus de cela, la forme de la maison doit être la plus compacte possible, pour limiter les surfaces de contact avec l’extérieur, qui génèrent inévitablement des échanges thermiques. L’enveloppe doit être très performante pour limiter au maximum ces échanges. Le constructeur doit donc opter pour des matériaux offrant des performances thermiques élevées, mais aussi une inertie permettant d’assurer un bon confort d’été.
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la construction d’une maison RE 2020 doit également faire appel aux énergies renouvelables, pour limiter l’utilisation d’énergies carbonées. Ainsi, les poêles à bois pour le chauffage ou les ballons thermodynamiques pour la production d’eau chaude sanitaire ont toute leur place. La RE 2020 favorise aussi l’utilisation de matériaux de construction dont la fabrication est plus écologique, plus économe en ressources naturelles et plus faiblement émettrice de gaz à effet de serre. L’utilisation de matériaux biosourcés et d’équipements utilisant les énergies renouvelables issus de l’innovation est donc au centre de la construction d’une maison RE 2020. Les nouvelles technologies et la domotique aussi, car elles permettent de gérer plus efficacement l’utilisation des éclairages, du chauffage, ou la fermeture des protections solaires pour économiser l’énergie
Avantages de construire selon la RE 2020
La construction d’une maison RE 2020 est un très bon investissement. Face au coût croissant des énergies classiques comme l’électricité ou le gaz, les choix constructifs imposés par la RE 2020 permettent de faire des économies d’énergie conséquentes.
De plus, l’intégration du confort d’été promet aux habitants de ces maisons un meilleur confort de vie, quelle que soit la température extérieure. C’est désormais incontournable face à la multiplication des épisodes de canicule.
Enfin, tous les avantages offerts par une maison individuelle conforme à la réglementation RE 2020 sont valorisables au moment de la revente. Face aux biens construits selon des normes plus anciennes, une maison RE 2020 consomme très peu d’énergie et reste confortable quelles que soient les conditions climatiques. Elle a donc de réels atouts pour séduire les acheteurs de demain, compte tenu du prix des énergies et de l’évolution du climat.
Pour garantir le respect de la RE 2020 dans la construction de votre maison individuelle, il est important de bénéficier de l’accompagnement d’un constructeur immobilier. Véritable expert, il vous garantit une maison conforme à cette norme récente, économe en énergie, confortable même par des températures caniculaires et, de fait, plus facile à revendre ultérieurement.