Un ballon thermodynamique est un ballon d’eau chaude équipé d’une pompe à chaleur, intégrée ou externe, qui réchauffe l’eau sanitaire de façon écologique, grâce à une énergie renouvelable. Cet appareil est aussi très économique. Il vous permet de combiner efficacité énergétique et respect de l’environnement pour la construction de votre maison, comme l’exige la nouvelle réglementation thermique RE 2020.
Principe de fonctionnement du ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude qui fonctionne majoritairement grâce à une pompe à chaleur. Contrairement à un chauffe-eau électrique classique, la résistance électrique n’est qu’un appoint. Elle prend le relais lorsque la pompe à chaleur ne suffit pas à produire la quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire pour le foyer. L’intérêt majeur du ballon thermodynamique est de consommer beaucoup moins d’énergie qu’un ballon ordinaire pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Le ballon thermodynamique d’une maison individuelle utilise les calories présentes dans l’air. Un chauffe-eau thermodynamique à pompe à chaleur intégrée peut fonctionner grâce aux calories d’une pièce non chauffée, comme le garage, dans laquelle il est installé. Dans le cas d’un ballon thermodynamique avec split, c’est-à-dire pompe à chaleur extérieure, les calories nécessaires proviennent de l’air extérieur.
Avantages écologiques et économiques
En consommant moins d’électricité qu’un ballon d’eau chaude classique, le chauffe-eau thermodynamique réduit l’empreinte carbone de votre nouvelle construction, conformément aux exigences de la RE 2020.
Mais ce n’est pas tout : l’intérêt du ballon thermodynamique réside aussi dans les économies d’énergie qu’il vous permet de réaliser. En effet, il consomme nettement moins d’électricité qu’un ballon d’eau chaude classique. Le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire jusqu’à 70 % environ vos dépenses d’électricité pour l’eau chaude sanitaire.
Intégration dans la construction de maisons individuelles
Dans le cadre de la RE 2020, toute construction de maison individuelle est précédée d’une étude thermique dont le but est de justifier l’efficacité énergétique et le faible impact environnemental de la future construction. La RE 2020 encourage l’intégration des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Aussi, le choix d’un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude est particulièrement pertinent.
Pour l’intégrer au projet, le concepteur doit tenir compte de l’espace disponible et des besoins en eau chaude du foyer pour choisir un modèle adapté. Le principal inconvénient de cet équipement est son encombrement. Aussi, le choix d’un ballon d’eau chaude avec pompe à chaleur extérieure peut s’avérer pertinent lorsque l’espace non chauffé, comme le garage ou le cellier, est de petite taille. Dans ce cas, il faut veiller à bien positionner l’unité extérieure pour optimiser son fonctionnement et allonger sa durée de vie. Le concepteur privilégie alors un emplacement à l’abri des courants d’air et évite l’exposition en plein soleil.
Subventions et aides gouvernementales
De nombreuses aides existent pour l’installation d’un ballon thermodynamique en rénovation, afin d’encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements existants : MaPrimeRénov’, certificats d’économie d’énergie, éco-prêt à taux zéro, etc.
En construction neuve, vous pouvez obtenir certains financements avantageux dans le cadre d’une construction passive. De plus, certaines collectivités proposent des aides, sous forme d’un prolongement de l’exonération de taxe foncière des maisons neuves construites sur le modèle écologique. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, Maisons Racine vous accompagne depuis plus de 10 ans dans tous les aspects de votre projet de construction en Bretagne.