Comment optimiser vos avantages fiscaux ?

Rendez-vous pour le financement d'une maison

La construction d’une maison est un investissement important. Cependant, il est possible d’alléger financièrement votre projet en bénéficiant d’une multitude d’avantages fiscaux. Idéal pour construire le logement de vos rêves. Afin de découvrir les différents dispositifs en vigueur, faites-vous accompagner par un constructeur et un courtier !

La construction de votre maison avec le prêt à taux zéro

Pour quitter votre location actuelle et devenir propriétaire de votre futur logement, le prêt à taux zéro reste une excellente option. Un dispositif prenant la forme d’un crédit gratuit, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’intérêts à rembourser. Une initiative soutenue par l’État pour encourager l’accession à la propriété. Dans certains cas, le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % de votre projet en incluant la construction de la maison et l’acquisition du terrain.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal pour la construction de votre maison, vous devez remplir impérativement différentes conditions :

  • Le prêt concerne forcément la construction de votre maison en tant que résidence principale.
  • Il s’adresse uniquement aux primo-accédants ou aux particuliers en location au cours des deux années précédentes.
  • Le PTZ sera complété par un autre prêt immobilier.
  • Votre investissement doit concerner un logement en zone B2 ou C.
  • Le montant reste variable en fonction de la composition de votre foyer, de vos revenus et de la zone géographique.

Un projet immobilier neuf implique des frais de notaire réduits

Parmi les autres avantages fiscaux dans la construction d’une maison, vous profitez de frais de notaire réduits. Globalement, les droits de mutation oscillent entre 2 % et 3 % du prix total de la vente dans le cadre d’une construction sur plan. Une véritable opposition avec un investissement dans l’ancien, car dans ce cas de figure, les droits de mutation varient entre 7 % et 8 % du prix global. De ce fait, l’acquisition d’un logement neuf reste bénéfique pour diversifier votre patrimoine en vue d’en faire votre résidence principale ou dans une optique de mise en location.

Une baisse de l’impôt foncier

La taxe foncière est un impôt local, au même titre que la taxe d’habitation. Lorsque vous êtes propriétaire de votre résidence, son montant n’est absolument pas négligeable. Alors pour alléger la charge fiscale, vous avez tout intérêt à investir dans une maison neuve.

Dans ce contexte, vous profitez d’une exonération partielle ou totale pendant une durée de deux ans à la date du 1er janvier suivant l’année d’achèvement du logement.

Des avantages pour la mise en location

Il existe des avantages fiscaux dans la construction d’une maison pour l’investissement locatif.

Il est impératif que le logement respecte la RT 2012 et se situe dans une zone géographique éligible.

Si vous désirez plus d’informations sur les avantages fiscaux dans la construction d’une maison, l’équipe de Maisons Racine sera à même de vous présenter les mécanismes en vigueur et préparer de la meilleure façon votre projet de construction de maison individuelle.

à propos

La maison, c’est ce cocon où l’on aime se retrouver. C’est cet endroit privilégié ou l’on se sent en sécurité. C’est ce lieu réconfortant où l’on partage de jolis moments. Chez Maisons Racine, nous sommes convaincus que la proximité et l’écoute permettent d’appréhender les besoins spécifiques de chacun.

Dans le reste de notre actualité

Suivez-nous

Découvrez notre vidéo