Construire une maison qui respecte les normes énergétiques
La construction d’une maison ne laisse aucune place à l’improvisation. Peu importe sa superficie, le logement respectera impérativement les normes en vigueur. Il en va de votre confort et de votre pérennité, et il est donc utile d’en prendre connaissance pour bien suivre votre chantier. Maisons Racine vous propose de lister les normes et labels proposés.
La norme RT 2012
La Réglementation Thermique 2012 spécifie des exigences concernant l’efficacité énergétique de la maison neuve. L’objectif est de réduire la consommation énergétique, tout en limitant le rejet des gaz à effet de serre, en faisant bénéficier d’un véritable confort thermique à ses occupants. Les critères de la norme RT 2012 portent sur la ventilation, le chauffage, l’isolation, mais également l’éclairage.
La norme RE 2020
La Réglementation Environnementale 2020 a été mise en place par le gouvernement français depuis le 1er janvier 2022. Elle s’applique sur les constructions neuves en vue de favoriser les maisons avec une haute performance énergétique et un faible impact environnemental. Elle reprend des bases similaires à la RT 2012, mais en allant plus loin sur les critères de performance environnementale et énergétique. En effet, elle prend en compte les énergies renouvelables, l’empreinte carbone et la gestion des déchets.
Le label BBC
Le label Bâtiment Basse Consommation concerne les habitations ayant une faible consommation énergétique. Pour obtenir le précieux label, la maison doit présenter une consommation énergique ne dépassant pas le seuil de 50kWh/m². En comparaison avec un bâtiment traditionnel, vous pourriez espérer une économie d’énergie de l’ordre de 60 %.
Cependant, les critères sont stricts et ils portent sur la production de chaleur et de l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’isolation thermique, la consommation électrique des équipements et l’éclairage. Sans oublier la prise en compte du rejet des gaz à effet de serre. Voilà pourquoi, le label BBC est automatiquement associé à des maisons respectueuses de l’environnement sur la base d’une énergie géothermique, solaire ou renouvelable.
Le label HQE
Le label Haute Qualité Environnementale correspond à une certification française s’adressant uniquement aux constructions de maisons durables et bien évidemment dans le respect de l’environnement. En soi, le label n’est pas nouveau, car il existe depuis 1996. Mais c’est une véritable référence en matière de construction durable. Dans le détail, la certification s’appuie sur 14 cibles distinctes comme la gestion de l’énergie, le confort acoustique, la qualité de l’air intérieur, l’éco-construction, la gestion de la biodiversité, etc. Pour l’obtention du label, la maison répond à des exigences spécifiques en vue d’atteindre un niveau de performance prédéfini.
Pour une construction neuve, les labels évoqués précédemment ne sont pas systématiquement requis. Mais si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques, tout en optimisant votre confort thermique et en réduisant votre impact sur l’environnement, impossible de ne pas prendre en considération les certifications. Notamment la norme RE 2020, qui est aujourd’hui obligatoire de respecter.